LA SAISON EXTÉRIEURE 2012/2013 EN QUELQUE LIGNES.























La saison 2012/2013 vient de tirer sa révérence, sans médailles nationales mais avec plein de satisfaction et d’espoir pour cette nouvelle qui débute.

 

Commençons par les jeunes et notre école de tir à l’arc Français (ETAF), seul 18 clubs en France avaient obtenus ce label valable deux ans en 2011, renouvelés en 2012 en terminant 12eme club Français.

Cette année nous renouvelons encore notre label pour les années 2014/2015 et nous terminons à la 8eme place nationale. C’est l’objectif premier du club d’arriver à obtenir des moyennes au dessus de 500pts sur les longues distances pour 6 jeunes qui sont licenciés depuis au moins 3 ans chez nous. Cette réglementation décourage les grosses structures de venir piller les jeunes dans les plus petites. Ce label nous permet d’avoir l’aide hebdomadaire du CTR (conseillé technique régional), d’avoir de l’aide en matériel de la fédération FFTA et d’être aidé par la communauté de communes La Porte Des Vallées sans oublier bien sur l’aide importante de la communes de Monchy au bois qui nous offre des conditions d’entrainement à la hauteur de notre statut.

Parlons résultats où notre seul objectif est le championnat de France FITA (longues distances) discipline olympique. Depuis deux ans nos jeunes sont montés sur le podium  mais cette année nous prenons la 7eme place dans un championnat par équipe mixte benjamins/minimes dont le niveau ne cesse de monter et ce n’est pas un hasard si tous les clubs  dans le dernier carré sont issus de L’ETAF. Même si la déception faisait partie de ce weekend end à Saint Avertin prés de Tours la cohésion et la prise de responsabilité des nouveaux qui pour eux étaient une première à ce niveau nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. En individuel  Léa Cazin prend le 9eme place, Louis Dubois prend lui aussi la 9eme place tandis que Charles Dubois fini 51eme et Thibault Bracq fini lui 53eme. En Cadet Benjamin Clochez prend une 17eme place après une saison au pole national de Nancy perturbée par deux blessures à l’épaule. Benjamin est depuis l’année dernière classé sur la liste nationale espoir et Louis Dubois à reçu son dossier pour y entrer.

 Chez les dames notre équipe en division nationale 2 qui a su se maintenir en 2012 a ce niveau avec deux filles futures mamans a force de volonté et de solidarité avait envie de montrer leur force cette saison.

Audrey Millien, audrey Vera, Hélène Leu, un retour Amandine Albert et  pour la première fois depuis 10 ans une fille non formée au club Stéphanie hidalgo ancienne archère de haut niveau copine d’audrey millien qui avait de nouveau envie de reprendre son arc dans un club compétitif mais surtout convivial. Ce qui a marqué cette saison c’est la cohésion, mélanger des caractères si différents qui produisent quelque fois des montées de tension mais l’esprit d’équipe à dominé les débats. Dans la bagarre tout le monde a su se mettre au service du collectif. Nous gagnons les trois manches  de notre championnat sans discussion pour les 1 et 2, la troisiéme fut une surprise il manquait un élément fort sur ce tour mais le courage et l’envie font parfois  des miracles même si sur le papier nous n’étions pas favoris .

Il ne restait plus qu’a clôturer cette saison par un podium (nous faisant du même coup accéder à la première division nationale)aux championnat de France des équipe D2  qui cette année se déroulera à PAU en septembre. Après un baptême de l’air pour certains nous sommes accueillis à PAU par la pluie des Pyrénées qui ne nous lâchera pas du weekend. Dans ces conditions les scores ne veulent rien dire mais nous terminons des qualifications 4eme nous donnant le point bonus si important pour les 8 premières équipes sur les 16 présentes. Nous sommes dans la poule de Rochefort, Lyon et Bourg en Bresse.

Le casse croute dans le froid et avec des vêtements mouillés, on est loin de notre organisation en championnat ou on peux tout prévoir  comme matériel et tenues de rechange mais à 1000km c’est plus difficile.

13h30 premier duel contre Rochefort, plus faible équipe de notre poule. Les filles n’arrivent pas à se remettre en route et on perd ce match de 2pts. Ce mauvais début nous sera fatal car pour espérer monter sur le podium il fallait à tout pris finir 1er du groupe, ce sera Lyon qui aura cette chance, nous il nous reste deux matches pour se classer de la 5ème à la 8ème place et ce sera la 5ème  place.

Je ne vous parlerais  pas de la déception des filles à cet instant, il n’y avait aucun sourire ce jour là même si le soleil était revenu en fin d’après midi, le podium est revenu à Lyon/Annemasse/rives.

Comme à chaque fois, je terminerais en  remerciant tous les bénévoles du club, tous les partenaires qui nous aident au quotidien, les communes de Monchy et Bienvillers, la communauté de communes De La Porte Des Vallées, le conseil général du pas de Calais et le conseil régional . Ces résultats sont aussi  obtenus grâce à votre confiance.

 

ST AVERTIN FITA 2013 (1).jpg
gifactivity_
ce site a été créé sur www.quomodo.com